top of page

1959 : Un public pas encore prêt

Dernière mise à jour : 2 janv.




Après avoir découvert Elvis Presley, Johnny est déterminé : il sera rockeur. Mais en 1959, la France n’y connaît pas grand-chose en rock 'n’roll. D’échecs en échecs, il ne se démoralise pas et court le cachet dans des salles, où il est la plupart du temps hué. Seuls les GIs américains l’apprécient. Jusqu'à cette rencontre qui changera sa vie...


Devant le miroir, Jean-Philippe s’entraîne à imiter ses idoles, James Dean et le King. Pantalon en jean, baskets et incontournable Perfecto vissé sur le dos, il retrouve sa bande de la Trinité. Assis sur les bancs, ils rêvent de filles, de cinéma, de Presley, dont ils reprennent les chansons. Même s’ils parlent bien plus qu’ils ne font1. Johnny est un des meneurs et il adore provoquer ses rivaux du Sacré-Cœur. Imitant Elvis à la perfection, il chante des sérénades à leurs petites copines, sous le charme. Inévitablement, des bagarres éclatent, avant que chacun ne rentre chez soi couvert de gnons2.


Entre deux bastons, la scène…


Entre deux bagarres, avec sa bande, il joue au club Golf-Drouot à Paris, ouvert en 1957 et où le rock peut s’exprimer librement. Au rythme de ses adaptations de chansons américaines, son jeu scénique se résume à cinq mouvements : tendre le bras et désigner quelque chose dans la salle, rapprocher et écarter ses genoux, secouer l’épaule droite d’avant en arrière, tomber à genoux et se mettre sur le dos pour jouer de la guitare. Le voyant remuer frénétiquement les hanches, Lee, son oncle, le fait chanter entre ses prestations de danses avec Desta, sa femme. Un soir, à l'Orée des Bois, imitant et reprenant le grand Elvis, il se fait huer.


Le rêve américain


Mais il ne se démonte pas : le rock est déjà là, le public n’est simplement pas prêt. Alors il continue de courir le cachet dans les salles parisiennes, comme le Petit Robinson. Le même scénario se répète, échecs après échecs. Selon Lee, le seul endroit où le rock 'n’roll est accepté et apprécié, ce sont les bases de GIs américains, installés en France depuis 19453. Bingo : Johnny rencontre un franc succès, pour la première fois. Et parfois, le destin passe la porte sans sonner… Ce sera le cas via l’émission Paris-Cocktail . Bientôt, la France entendra la voix de Johnny sur les ondes, pour la première fois…


Légende

  1. Dans mes yeux, Johnny Hallyday

  2. Hadi Kalafate dans Johnny Hallyday : 1960, quand le rock débarquait en France, France Culture

  3. Johnny Story, François Jouffa, Hit Magazine

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page