top of page

20 bons plans pour voyager moins cher

Dernière mise à jour : 26 mai 2022


Article publié au format papier dans N°25 - 1er mai 2020


En ces temps de confinement, les voyages ne sont plus d'actualité. Mais rien n'empêche d'y penser pour plus tard, quand la vie aura repris son cours. Nos conseils pour alléger votre budget et faire des économies.


1. Je réserve mon vol le bon jour


L'idéal est d'acheter son billet deux à six mois avant le départ, selon une étude du moteur de recherche Liligo et d’Air Indemnité, service d’aide à l’indemnisation des passagers aériens. Vous pouvez gagner jusqu’à 78 % sur le prix moyen d’un vol Paris-New York par exemple. " Réserver le jeudi et partir un mercredi est le timing parfait”, selon Guillaume Rostand, directeur marketing de Liligo. Vous obtiendrez par exemple jusqu’à 39 % de rabais sur un trajet Paris-Barcelone si vous le prenez un jeudi plutôt qu’un mardi.

2. J'étudie l'option tout compris

Cette formule englobe transport, logement, repas et activités: vous ne déboursez plus rien sur place. Voyages Pirates met en ligne des promotions limitées à certaines dates. Avec la formule e-pack, adaptée aux week-ends, vous ne payez que le transport, le logement et le petit déjeuner (offres sur voyagesdetective.fr, par exemple). Dans les deux cas, vérifiez le type de pension proposé et si les transferts sont inclus, conseille l'UFC-Que Choisir.


3. Je reste souple sur les dates

Les transports répondent au principe de l'offre et de la demande. Évitez donc les vacances scolaires, les départs le vendredi et les retours le dimanche. En dernière minute, "il faut être très flexible sur la date de départ et la destination", explique Guillaume Rostand. Les compagnies aériennes préfèrent généralement brader les places plutôt que d'avoir des sièges vides. Enfin, les voyages de sept jours sur place sont les plus intéressants.


4. Je privilégie les transports alternatifs

Le leader français du covoiturage, BlaBlaCar, est présent dans 22 pays d'Europe ainsi qu’en Russie, en Inde, au Brésil, en Ukraine et au Mexique. Vous préférez le train ? Tentez de vous regrouper à dix voyageurs pour bénéficier des tarifs préférentiels de la SNCF. Si vous devez vous rendre à un événement particulier - festival, mariage, concert... - pourquoi ne pas proposer cette solution aux autres participants sur la page Facebook dédiée, par exemple ? Quant au car, il est intéressant si vous avez beaucoup de bagages, mais les prix sont aussi les plus avantageux. Pour les destinations plus éloignées, préférez Eurolines, qui dessert 28 pays.


5. Je voyage à plusieurs

Se promener en solo coûte en moyenne 53% plus cher qu'à deux*. Pensez aux sites de mise en relation spécialisés (Paravecmoi, Les Covoyageurs...). Et pour profiter des réductions accordées par les musées et monuments aux groupes, contactez d'autres touristes en postant des messages sur des sites (VoyageForum) ou les groupes Facebook de visiteurs des villes où vous vous rendez. Ou, plus simplement, abordez « une petite bande » aux abords des lieux touristiques.


6. Je choisis mon aéroport

Les terminaux parisiens comptent parmi les plus chers au monde. Beauvais serait le plus avantageux de France. Depuis l'Ouest, préférez Bordeaux à Nantes. Parfois, sortir de nos frontières vaut la peine. À destination de l'Amérique latine, Madrid a de solides atouts. Les habitants du nord de la France qui veulent faire un tour en Europe opteront pour Bruxelles. De Strasbourg, une navette vous conduit à Francfort-Hahn, d'où partent des avions vers le monde entier. Du sud de la France, si les tarifs au départ de Marseille ne sont pas attractifs, visez Barcelone, à deux heures et demie de bus de Perpignan. Pour les longs-courriers enfin, l'aéroport de Londres-Heathrow est l'un des plus compétitifs au monde mais il faut réserver son billet d'Eurostar à l'avance. La solution idéale pour les Parisiens qui visent l'Asie.


7. Je joue les dames de compagnie

Et si vous escortiez des enfants contre un billet de train ou d'avion ? Certains sites, tel KidyGo, mettent en relation des parents avec des baby-sitters pour convoyer leurs petits lors d’un trajet en train ou en avion, en échange du prix du billet ou d’une indemnité. Pratique pour voyager en période estivale ou de vacances scolaires, quand les prix s’envolent.


8. Je compare les formules bancaires


Les banques imputent autour de 3 euros de frais pour un paiement de 100 euros et jusqu'à 8 euros pour un retrait de 100 euros à l'étranger. Renseignez-vous sur la politique de votre établissement. Max, du Crédit Mutuel, est le seul service sans frais à l'étranger, sans limite. Il existe aussi la solution moins onéreuse des cartes prépayées Compte Nickel ou PayTop.


9. J' échange mon logement


Troc Maison, HomeLink... Avec ces sites spécialisés dans le prêt de résidence entre particuliers, vous économisez les frais d'hébergement, voire de location de véhicules (et parfois de bateau ou de camping-car), puisque les échangeurs prêtent aussi souvent le leur.


10. Je débusque les dépenses superflues


Si vous êtes amenée à louer une voiture, ne souscrivez pas les options payantes. Le GPS, par exemple, n'est plus indispensable si vous êtes équipée d'une tablette ou d'un smartphone: vous pouvez le remplacer par des applications gratuites comme Waze ou Google Maps. Cette dernière vous permet d'ailleurs de télé charger les cartes de toutes les régions du monde, qui resteront consultables même hors connexion. En ce qui concerne les assurances, elles sont souvent plus rentables et avantageuses quand vous les prenez avec votre carte bleue.


11. Je scrute les ventes privées et les enchères

Certains sites fonctionnent suivant un système ludique de contre-enchères où le dernier l'emporte! Inscrivez- vous aux newsletters de sites tel loisirsenchères.com pour être informée des offres. D'autres plateformes appliquent des promos durant un temps donné (tous les lundis chez Tui par exemple). Prêts pour un départ demain? Rendez-vous sur partirdesuite.com , où les voyages sont bradés jusqu'à plus de 50% du prix initial.


12. Je surfe incognito


Certaines compagnies aériennes enregistrent vos données quand vous visitez leur page. Si vous revenez plus tard sur le site, le prix proposé “aura légèrement augmenté pour vous donner l’illusion que l’avion se remplit et vous inciter à réserver au plus vite”, explique l’UFC-Que Choisir. Mieux vaut alors utiliser la navigation privée, vider les cookies du navigateur ou changer d’ordinateur.

13. Je fais valoir mes droits


Les taxes aéroportuaires représentent en moyenne plus de 40% du prix d'un billet d'avion, explique Air Indemnité. Si vous manquez votre vol, quelle qu’en soit la raison, vous pouvez demander à vous faire rembourser certaines taxes et la redevance passager. La compagnie aérienne est tenue de vous les reverser. Il vous faudra adresser votre demande directement auprès de la compagnie aérienne.


14. Je mise sur les particuliers


En vous adressant à un propriétaire de camping-car plutôt que de passer par une agence spécialisée, vous économisez 30% du prix de location, d'après le magazine professionnel Le Monde du Camping- Car. Comptez 80 euros la nuit. Il faudra en outre souscrire l'assurance qui vous sera proposée et qui prévoit une franchise.


15. Je (re)découvre les joies du camping


En France, la loi interdit le camping sauvage. Le bivouac en revanche, - une nuit -, est autorisé par endroits et sous conditions. Ainsi, vous ne pourrez pas aller dans les calanques mais on tolérera votre présence dans les Pyrénées de 19 heures à 9 heures. En Finlande, Suède et Norvège, l'accès à la nature est garanti par le « Droit de tous les hommes »: vous pourrez élire votre camp de base où bon vous semble, si vous vous installez à plus de 150 mètres des habitations.


16. Je me fie aux guides bénévoles

Des visites gratuites sont organisées par des associations ou des passionnés partout dans le monde. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou tapez “Freewalking tours” suivi du nom de la ville que vous souhaitez découvrir dans votre moteur de recherche. Ces sorties étant organisées gracieusement par des passionnés, pensez à remercier les guides par un pourboire.


17. J'envisage le home-sitting

La plupart des cambriolages ont lieu durant les vacances. D'où l'idée de proposer d'occuper les lieux à de tierces personnes et, le cas échéant, de veiller sur les animaux ou d'arroser les plantes. Le home-sitting (gardiennage de maison) permet de s'évader à bon compte. Les sites les plus réputés ? Nomador, Homesitting, llidor ou encore Partir Tranquille.


18. J'évite les centrales de réservation


Les hôteliers sont liés par contrat aux centrales de réservation, ce qui génère des frais d'intermédiaire. Repérez les établissements qui vous tentent et appelez-les directement pour obtenir un tarif sans commission et économiser la TVA payée par l'hôtel sur la réservation.


19. Je maîtrise mes frais téléphoniques


À l'étranger, coupez internet de votre téléphone pour éviter les mauvaises surprises. Votre opérateur pourra vous proposer, pour un temps donné et selon vos besoins, un accès contre paiement d'un supplément. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM sur place. Mais sachez que vous trouverez facilement des réseaux wifi gratuits un peu partout. Des applications, telle NetSpot, établissent une carte du monde des accès wifi gratuits. Pensez également à passer par WhatsApp ou Messenger pour téléphoner à vos proches.


20. Je m'offre une voiture à 1 euro


Les sociétés de location doivent rapatrier les véhicules restitués par leurs clients dans une agence autre que celle de retrait. Plutôt que de recourir aux services d'un transporteur, ils invitent les particuliers à s'en charger, moyennant 1 euro par jour. Ce système vous permet de garder la voiture un ou plusieurs jours, selon les annonces. En revanche, il faudra être flexible sur la date de la location ainsi que le modèle. Pensez à créer des alertes sur les sites Driiveme ou HiFlowRent, qui comptent le plus grand nombre d'offres de ce type. Sinon, la location entre particuliers, sur OuiCar par exemple, sera bien plus économique, pour une location équivalente, que via un loueur classique (du simple au triple).


1 vue0 commentaire
bottom of page