top of page

L'architecte de la fin du XIIe siècle : un manager avant l'heure



La grue ne sera inventée qu’au xve siècle.

Les grues à roue écureuil sont des instruments fixes, arrimés à la maçonnerie.

Quand elles ne sont pas actives, des charpentiers les démontent et

les positionnent plus haut. C’est le poids de l’individu qui crée de l’énergie.



Grâce au savoir-faire des maîtres d’œuvre, qu’on appellerait aujourd’hui architectes et au travail acharné des ouvriers sur le chantier de Notre-Dame, le chœur de la cathédrale a pu être consacré dès 1182, seulement dix-neuf ans après le début des travaux. C’est l’architecte qui est chargé de superviser et coordonner les 800 corps de métiers présents sur le terrain.


Paris est si bruyante. Dès 6 heures du matin, la prime (1) sonne et réveille les citadins. Puis, le cor du guet2 annonce le début de la journée de travail. Aussitôt, les coups de marteaux sur la pierre carillonnent à travers la ville, le chantier de la cathédrale

Notre-Dame se réveille. Depuis la pose de la première pierre en 1163, l’île de la Cité est une fourmilière. Des hommes, venus de toutes les provinces, « se rassemblent pour pelleter le sable, creuser le sol, [...] charger et décharger les énormes charrois »*...


Autour du chœur, édifié depuis 1117, 800 métiers, tous rémunérés, participent à l’édification de la cathédrale. Jehan de Chelles, l’architecte (3) embauché par Maurice de Sully, supervise l’ensemble tel un chef d’orchestre.


Maîtrisant la science des forces et des poussées sur lesquelles repose l’architecture gothique, il est le seul à savoir passer de l’épure (dessin technique) à l’élévation de l’œuvre. Avant de retourner dans la « chambre des traits »*, où il conçoit ses plans, il charge l’appareilleur (4), son bras droit, de réaliser les panneaux d’appareils, qui définissent la taille exacte de tous les types de pierre nécessaires. L’art des tailleurs de pierre ou des charpentiers s’exprime dans leur habilité à les reproduire de manière parfaitement identique les unes aux autres — condition sine qua none pour qu’un édifice de cette taille tienne en place.


MAÎTRES D’OUVRAGES ET ÉLÈVES

L’accès à la cathédrale n’a jamais été si simple. La rue Neuve-Notre-Dame, construite au lancement du chantier, amène directement sur le parvis. Évitons les étudiants qui s’y rejoignent et nous voilà dans le village des loges. Édicules (5) de bois parsemées au pied de la cathédrale, elles s'organisent autour de différentes confréries de métiers, où chacune a ses règles de travail. Voilà l'angélus qui sonne midi. Les loges sont idéales pour profiter de l’heure accordée au déjeuner à l’abri des fortes chaleurs. Réveillé par l’appareilleur agacé, un forgeron endormi est sommé de se remettre à sa pile d’outils à réparer.

Le maître d’œuvre, qui a conçu les échafaudages et les appareils de levage, surveille l’installation par les charpentiers qui les fabriquent. Ils testent une cage d'écureuil, grue qui soulève 600 kilos et ne nécessite que deux hommes. Passant près d’eux, les manœuvres transportent de lourds matériaux à la seule force de leurs épaules. Jeunes serfs ou garçons de familles nombreuses, ils sont venus trouver leur vocation. L’un vient de rejoindre son maître d’ouvrage ; il sera tailleur de pierre.

Pour certains, Notre-Dame n’est qu’un affront envers Dieu. Sur le parvis, des adeptes de Pierre le Chantre, théologien farouchement opposé à Maurice de Sully, scandent que l'évêque est un orgueilleux. La nuit tombée, dans un dernier signe de croix, les ouvriers font place aux charrettes qui déchargent sur le chantier des tonnes de pierres blanches que les compagnons retrouveront le lendemain. « Alors, torche à la main, le parlier (6) et le maître d’œuvre [...] vérifient à ciel ouvert la lente évolution de l’œuvre commune. »


Légende

(1) Première heure canoniale (les offices liturgiques consacrés à la prière). (2) Sorte de garde de nuit faisant respecter le couvre-feu. 3. Le mot architecte n'apparaît qu’au xiiie siècle. Il est possible que Jehan de Chelles soit aussi le maître d'œuvre de la cathédrale Saint-Denis.

(4) Un ouvrier chargé de l’appareil des pierres. (5)Terme d'architecture qui définit plusieurs petites constructions isolées dans l'espace public ou des espaces ouverts. (6) Parlier : autre nom de l’appareilleur. * Loisirs et travail du Moyen Âge à nos jours, Bénigno Cacérès.



Isabelle de Hainaut, première femme de Philippe Auguste, mourut en 1190 en accouchant du futur roi Louis VIII. Dernière descendante des Carolingiens, son mariage avec le roi légitima les Capétiens sur le trône.
Isabelle de Hainaut, première femme de Philippe Auguste.

~ 1182 la consécration ~

du maître autel


La rapidité avec laquelle avancent les travaux de la cathédrale témoigne de la dévotion des contemporains à cette dernière. Des fidèles « venus aider gratuitement, déblayent le terrain, transportent les matériaux », chacun y va de son savoir-faire. Ainsi le 19 mai 1182, les Parisiens peuvent admirer le chœur de la cathédrale, après seulement dix-neuf ans de travaux. Cette prouesse aurait été impossible sans le rythme effréné des ouvriers, qui travaillent parfois jusqu’à seize heures par jour. Selon une légende transcrite dans un manuscrit de Notre-Dame, les anges de Dieu, et même l’ange Gabriel, auraient rendu visite à l'évêque de Sully dans la cathédrale en ce jour. Le premier service funéraire, célébré à la cathédrale quelques années plus tard (en 1190), fut celui de la jeune épouse de Philippe Auguste, âgée de 20 ans, la reine Isabelle de Hainaud.


2 vues0 commentaire
bottom of page